• Français
  • English
-A +A

Collège Marcel Pagnol

Le collège Marcel Pagnol à Sérignan accueille 870 élèves dans un cadre agréable et fonctionnel.
Construit en 1983 par les communes du secteur, le Conseil Général y a réalisé depuis de nombreux aménagements : Salle polyvalente en 2010 et Halle des Sports inaugurée en 2013.
 
Le projet d’établissement 2013-2016 a pour priorités « la réussite pour tous, la réussite pour chacun » et la mise en place d’un parcours d’ouverture culturelle et citoyenne.
 
La consolidation des apprentissages fondamentaux en 6e et le développement de l’autonomie et de la responsabilité sont recherchés.
 
Pour améliorer la liaison collège/lycée, un Dispositif d’Accompagnement pour Réussir sa Troisième (DART) est développé pour tous les 3e : groupes de compétences, modules, tutorat, projets citoyens et éducation à l’orientation pour que chacun trouve sa voie.
 
 
Plusieurs options ou cursus sont proposés : bi-langue Allemand/Anglais, section sportive Rugby, Classe Arts plastiques, Sections Euro-Anglais et Euro-Espagnol, Latin et Grec. Des échanges avec l’Espagne, l’Angleterre et les USA, des voyages en Italie sont organisés.
 
Une Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (SEGPA) accueille 64 élèves pour les aider dans leurs apprentissages scolaires et leur faire découvrir des champs professionnels (cuisine-restauration et finitions bâtiment).
 
Enfin l’évaluation par compétences permet aux collégiens d’être acteurs de leurs apprentissages et conscients de leurs progrès reprenant ainsi la phrase de Jean-Jacques ROUSSEAU : « Je vis que je réussissais et cela me fit réussir davantage ».
 
Plus d’informations sur le site web : www.clg-pagnol-serignan.ac-montpellier.fr
_________________________________________________________________________
Récompense
En 2013, Le collège Marcel Pagnol a été désigné grand lauréat du prix Annie et Charles Corrin (récompensant un travail sur la mémoire de la déportation des Juifs en France).
Le travail, présenté sous forme de dossier et de diaporama nommé "La Mémoire des Oubliés", a été classé premier.
Ce travail a été encadré par Mesdames Gonzalvez, Debuire et Rouanet depuis 2009  avec les collégiens de 3e.
Découvrez le diaporama de présentation : la mémoire des oubliés.
 
Ci-dessous, la vidéo du spectacle qu’ils ont présenté le 5 février 2013, à Paris, au lycée Louis Le Grand, lors de la cérémonie de remise du prix Corrin.

Magazine

Couverture magazine

Novembre / Déc 2017 - N° 22

Éducation, un effort municipal sans précédent

Lire le magazine

Vidéos

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez les actualités de la ville et les rendez-vous à ne pas manquer.

Photos

Suivez-nous

  • Facebook
  • Picasa
  • Twitter
  • RSS
  • Mail

Visites virtuelles