Les actions de sérignan pour l’attractivité médicale
Accueil ༄ Actualités ༄ Les actions de sérignan pour l’attractivité médicale
Le mercredi 29 octobre 2025, mairie, la ville de Sérignan a présenté à la presse ses initiatives pour lutter contre les déserts médicaux dans le bassin de santé "sud biterrois", où le territoire est largement sous-doté sur le plan médical (120 000 habitants en période estivale).
Les dispositifs mis en place :
- Maison de santé pluridisciplinaire : 6 médecins, centre de soins non programmés, laboratoire d'analyses, dentistes, sage-femme et nombreuses professions paramédicales… Accompagnement municipal des praticiens : exonération de loyer et engagements réciproques entre professionnels et ville, aide à l’acquisition du cabinet. L'ouverture progressive de la maison de santé, sous maitrise d'ouvrage privée, est prévue de novembre à fin décembre 2025.
- Le plus innovant : des logements pour jeunes médecins et internes. La ville a réservé 10 T2/T3 dans la résidence « Les Almadies » à proximité de la maison de santé, pour faciliter l’installation rapide des praticiens sur Sérignan.
Ces initiatives visent à renforcer la présence médicale et améliorer l’accès aux soins pour les habitants du bassin « sud biterrois » avec, nécessairement, le soutien de l’Etat, l’ARS, la CPAM, le conseil de l’ordre et les collectivités locales.
La santé est une cause d’utilité publique.
L’action concertée de tous est une priorité !